US Semnoz-Vieugy fc-annecy
1 - 2
fc-annecy FC Annecy
dim. 30 sept.
Stade de Vieugy
Yo Betsch frappe

Coupe de France (4e tour) : Les Rouges ont dû être patients (US Semnoz-Vieugy 1 – FC Annecy 2)

30 sept. 2018
En direct du Fécé
Face à une vaillante formation de l’US Semnoz-Vieugy qui avait décidé de défendre en bloc, les Rouges ont dû attendre les dix dernières minutes pour faire la différence par Morgan Kamin puis Maxence Chapuis sur penalty. Malgré le but de l’espoir de Vincent dans les arrêts de jeu, le Fécé n’est pas tombé dans le piège et valide (2-1) son billet pour le 5ème tour.

 

A Seynod (stade de Vieugy), FC Annecy (N2) bat US Semnoz-Vieugy (D1) 2-1 (0-0)

Spectateurs : 500 environ

Arbitrage : M.Adobati

Buts : Vincent (90e+1) pour l’US Semnoz-Vieugy ; Kamin (80e), Chapuis (84e sur pen) pour le FC Annecy.

Avertissements : Kadi (86e), Kamin (90e+2) au FC Annecy

US SEMNOZ-VIEUGY : Roland – Tercier, Pierre-François, Privitelli (cap), Vincent, Mugnier – Champavert, Belleville (Masson, 83e), Bornaghi (Gaillard, 56e) Simond Côte – A.Bruyas (Lavis, 75e). 

FC ANNECY : Perez -  Adou, Goncalves (cap), Enza-Yamissi, Garby (Varsovie, 78e) – Betsch, Chapuis – Kamin, Kadi, Rocchi (Poulain, 65e) – Akrour (Barbaret, 78e)

 

« On joue plus comme l’Athlético de Madrid que comme le Réal » soulignait en rigolant Cédric Vincent en zone mixte à la fin du match. Cette phrase du défenseur central seynodien résumait parfaitement la tactique mise en place par Willy Bruyas pour tenter de résister le plus longtemps possible aux Rouges. 

Au coup d’envoi, les coéquipiers de Jonathan Goncalves découvraient cette équipe de Semnoz-Vieugy disposée en 5-4-1 et évoluant très bas sur le terrain. Face au manque d’espaces, les Rouges tentaient leur chance depuis l’extérieur de la surface, à l’image des frappes non cadrées de Mehdi Kadi (1e) et de Maxence Chapuis (8e). 

Pour étirer le solide bloc seynodien bâto autour de son capitaine Damien Privitelli, les Rouges utilisaient la largeur mais manquaient de percussion et de vitesse dans leur jeu ou se montraient imprécis sur le plan technique. 

Il fallait attendre le dernier quart d’heure de la première période pour voir le Fécé dangereux sur une reprise de Nassim Akrour qui passait de peu à côté (31e) puis sur une tête décroisée de Jonathan Goncalces non cadrée (45e) et enfin sur un centre tendu de Jean-Jacques Rocchi que Nassim Akrour ne pouvait reprendre (45+2).

Morgan Kamin encore buteur

En deuxième mi-temps, les Rouges accentuaient leur pression, et passaient proche de l’ouverture du score à l’heure de jeu sur une reprise de Morgan Kamin détournée sur la ligne par un seynodien.

Les minutes défilaient, et l’US Semnoz-Vieugy continuait de résister grâce à l’abnégation et le courage de ses 11 guerriers. 

A dix minutes de la fin, Helder Esteves passait en 3-4-3 et lançait Stéphan Varsovie sur le pré. Ce dernier délivrait sur son premier ballon un centre au deuxième poteau repris victorieusement par Morgan Kamin (0-1, 80e), une nouvelle fois buteur après son triplé inscrit à Chasselay (4-2) le week-end dernier.

Puis sur un accrochage de Mugnier sur Morgan Kamin dans la surface, Maxence Chapuis donnait sur penalty deux buts d’avance aux Rouges (0-2, 84e).

On pensait le match plié et la qualification acquise, mais après l’arrêt décisif de Julien Perez sur la frappe de Champavert (88e), Cédric Vincent redonnait de l’espoir au peuple jaune et noir en coupant au premier poteau le coup-franc de Masson (1-2, 90+1).

Les Rouges géraient sérieusement les dernières minutes plutôt chaudes pour valider leur qualification pour le 5ème tour. 

Un grand bravo aux joueurs de l’US Semnoz-Vieugy pour leur match et les valeurs de combativité et d'ardeur montrées durant ces 90 minutes. 

Jean-Baptiste VIVIAND 

 

Vos commentaires

__Revoir l'avant match

US Semnoz-Vieugy 1 - 2 FC Annecy

Anniversaire Nassim Akrour

Coupe de France (4e tour) : Un derby à aborder avec sérieux par les Rouges (US Semnoz-Vieugy – FC Annecy dimanche à 14H30)

29 sept. 2018
En direct du Fécé
Demain, le FC Annecy débutera la Coupe de France par un derby sur la pelouse de l’US Semnoz-Vieugy, qui évolue en Départemental 1. Malgré cinq divisions d’écart, les Rouges devront prendre au sérieux cette équipe seynodienne qui a déjà réalisé deux épopées dans son histoire avec à sa tête l’entraîneur actuel, Willy Bruyas.

L’an passé, les Rouges avaient débuté leur campagne en Coupe de France par un déplacement au Pont de Beauvoisin (4-0). Cette saison, le voyage sera plus court. Les joueurs de Helder Esteves ont eu droit, lors du tirage au sort, à un derby face à l’US Semnoz-Vieugy, un des deux clubs de Seynod, commune déléguée d’Annecy.

Semnoz-Vieugy aime la Coupe de France

Club de 326 licenciés, l’US Semnoz-Vieugy évolue depuis deux saisons en Départemental 1, après avoir longtemps vogué entre l’Honneur Régional (R2) et la Promotion d’Honneur Régional (R3). C’est d’ailleurs durant cette période que les Jaunes et Noirs ont connu deux épopées en Coupe de France. La première en 2004 avec un 8ème tour perdu (0-2) contre le FC Montceau (N2).  La deuxième, lors de la saison 2010-11, en tombant à nouveau au 8e tour après avoir tenu tête à Evian TG (L2) jusqu’à la 74ème minute, avant que Bérigaud puis Bouby ne trompent la vigilance d’un jeune gardien âgé de 17 ans, Julien Perez. 

Point commun de ces deux épopées, une génération de copains (Munda, Fromaget, Lortscher, Riccobono, Tournier, Meilland, Gilliot, Belleville) soudée derrière son entraîneur Willy Bruyas. Ce dernier, qui a entraîné le FC Annecy en DHR lors de l’exercice 2009-10, est réputé pour transcender ses joueurs, comme le confirme Julien Perez : « Willy Bruyas amène cette grinta, cette motivation, et tout le monde est derrière lui ».

Helder Esteves ne fera pas tourner 

Du côté des Rouges, ce 4ème tour de Coupe de France doit être l’occasion de poursuivre la série de deux victoires consécutives, obtenues contre l’AS Monaco (II) (2-1) et MDA Chasselay (4-2). C’est pour cette raison que Helder Esteves emmènera au pied du Semnoz onze des seize joueurs vainqueurs le week-end dernier dans le Rhône. Manassé Enza-Yamissi et Jérémy Féjoz seront présents au sein d’un groupe que Peter Barbaret, attaquant du groupe Espoirs, intègre pour la première fois. De retour de blessure, Julien Perez devrait être titulaire. 

L’équipe de l’US Semnoz-Vieugy se présentera, elle, avec un mélange d’éléments expérimentés et de jeunes joueurs. Parmi les seize joueurs retenus par Willy Bruyas, on en retrouvera six ayant porté la tunique du Fécé par le passé : Damien Privitelli (33 ans, 2000-03), Nicolas Bornaghi (31 ans, 2001-02), Mickaël Tercier (29 ans, 2006-08), Axel Bruyas (18 ans, 2010-15), Nicolas Pierre-François (19 ans, 2012-16) et Alex Champavert (17 ans, 2012-17).

Quel la fête soit belle !

Jean-Baptiste VIVIAND 

 

FC ANNECY
Présente
Devenez fan

Billetterie en ligne

Réservez vos places pour les matchs
et entrez plus rapidement au stade

Rejoignez notre réseau

Devenez partenaire du FC Annecy,
et bénéficiez d'avantages pour votre entreprise

Boutique Officielle

Découvrez tous les produits
Disponibles les soirs de match
__Partenaires
__Partenaires institutionnels