CA Pontarlier 13925350_1772036669740659_9193754106908778887_n
1 - 1
fc-annecy FC Annecy
sam. 16 mars
Pontarlier
Maxence Chapuis

National 2 (J22) : Un bon point de pris à dix (CA Pontarlier 1 – FC Annecy 1)

16 mars 2019
En direct du Fécé
A dix contre onze pendant 40 minutes suite à l’expulsion de Migouel Alfaréla, les Rouges sont allés chercher le match nul (1-1) ce samedi sur le terrain du CA Pontarlier grâce au 3ème but de la saison de Maxence Chapuis. Au terme de cette 22e journée, le Fécé conserve sa première place avec un point d’avance sur Fréjus et deux sur Toulon.

A Pontarlier (stade Paul Robbe), CA Pontarlier et FC Annecy font match nul 1–1 (1-0)

Arbitre : M.Benchabane

Spectateurs : 1 100

Buts : Bentahar (29e sur pen) pour le CA Pontarlier ; Chapuis (49e) pour le FC Annecy

Avertissements : Nicot (36e), Marguier (53e), Janvier (87e) au CA Pontarlier ; Alfaréla (27, 49e)), Garby (30e) au FC Annecy ; 

Expulsion : Alfaréla (50e)

CA PONTARLIER : Buisson - Marques Da Rocha (cap), Bonnet, Vannier - Marguier (Janvier, 73e), Nicot (Diompy, 82e), Cissé, Willock - Courtet, Bentahar, Gomarzi (Jous, 80e)

FC ANNECY : Mocio – Nsimba, Chapuis (cap), M.Enza-Yamissi, Garby (Kamin, 55e)– Betsch (Poulain, 69e), E.Enza-Yamissi – Alfaréla, Kadi, Rocchi – Akrour (Varsovie, 77e).

 

Ce déplacement à Pontarlier, les Rouges s’en souviendront. Bloqués dans les bouchons sur l’autoroute suisse, obligeant l’arbitre à décaler le coup d’envoi d’une demi-heure, ils ont subi tous les faits de jeu possibles lors de ce match. 

Ils ont été menés en première période sur un penalty transformé par Bentahar après un accrochage peu évident de Nicolas Garby sur Courtet au second poteau  (1-0, 29e). Ils ont ensuite eux aussi bénéficié d’un penalty pour une main de Bonnet dans la surface sur un corner de Jean-Jacques Rocchi. Pour son retour dans le onze de départ, sa dernière titularisation remontant au 19 janvier contre l’OM (II), Nassim Akrour avait l’occasion de remettre les Annéciens sur les bons rails mais frappait au dessus. Son deuxième penalty manqué sous le maillot rouge (40e

En début de seconde période, ils ont égalisé sur un coup-franc de Maxence Chapuis qui contournait le mur et laissait Buisson sans réaction. Un but semblable à celui inscrit à Saint-Priest en fin d’année 2018. Sa troisième réalisation de la saison (1-1, 49e).

Enfin, ils se sont retrouvés réduits à dix contre onze quelques secondes plus tard pour un deuxième carton jaune reçu par Migouel Alfaréla (50e).

Les Rouges timides en première période

Lors du premier acte, le Fécé s’est fait bouger par des Doubistes très agressifs dans les duels. Sur une pelouse indigne du niveau National, les Rouges ont eu beaucoup de mal à mettre en place leur jeu et ont, la plupart du temps, procédé par du jeu long. 

Bentahar avait lancé les débats d’une frappe trop croisée (7e) puis Bonnet avait obligé Lucas Mocio a s’envoler sur une frappe qui prenait le chemin de la lucarne (18e). A la réception d’un centre de Willock repoussé par Mocio, Gomariz avait vu sa reprise passer au dessus (41e).

Peu dangereux, les Rouges s’étaient mis en évidence sur une frappe d’Eloge Enza-Yamissi contrée par Marques Da Rocha (16e) puis sur un tir de Migouel Alfaréla repoussé par Buisson (19e). 

Lucas Mocio a sorti le grand jeu

En deuxième mi-temps, après être revenus au score et avoir été réduits à dix contre onze, les joueurs de Helder Esteves ont montré un tout autre visage. Ils ont pris le contrôle du ballon et ont développé du jeu court qui a posé beaucoup de problèmes aux Doubistes.

En infériorité numérique, les Rouges laissaient logiquement quelques espaces aux joueurs du CAP : la lourde reprise de Gomariz terminait au dessus (58e) puis le tir en angle fermé de Bentahar était repoussé par Lucas Mocio (60e).  

Sur un coup-franc d’Eloge Enza-Yamissi, son frère Manassé plaçait une tête rageuse qui léchait la barre de Buisson (67e).

Joueur le plus dangereux côté pontalissien, Bentahar se procurait la balle du 2-1 en se retrouvant seul au deuxième poteau. Sa reprise était repoussée par Lucas Mocio, auteur d’une parade de grande classe et qui permettait au Fécé de rester en vie (72e).

Côté rouge, c’est Medhi Kadi qui avait l’occasion de ramener les trois points en Haute-Savoie sur un long centre de Jean-Jacques Rocchi, mais sa tête dans la surface était sortie par Buisson (75e).

Les cinq dernières minutes voyaient les Rouges pousser pour aller décrocher leur 13ème succès de la saison, à l’image d’un Manassé Enza-Yamissi positionné en numéro 9, mais devaient finalement se contenter d’un seul point en terre doubiste.

Un point important dans la course à la montée mais qui devra être bonifié par une victoire le week-end prochain au Parc des Sports contre l’US Endoume.

De Pontarlier, Jean-Baptiste VIVIAND

 

Vos commentaires

__Revoir l'avant match

CA Pontarlier 1 - 1 FC Annecy

Mehdi Kadi

National 2 (J22) : Repartir tout de suite de l’avant (CA Pontarlier – FC Annecy à 18H00)

16 mars 2019
En direct du Fécé
Après sa défaite (0-1) il y a une semaine à domicile contre MDA Foot, le Fécé effectue un déplacement délicat ce samedi (18H00) à Pontarlier sur une pelouse très difficile à jouer. Face à un adversaire qui avait réalisé le hold-up (1-0) à l’aller au Parc, les Rouges auront l’objectif de rebondir immédiatement pour reprendre trois points d’avance sur Fréjus.

Hier soir, les deux principaux concurrents directs des Rouges ouvraient cette 22ème journée. A domicile, Toulon a calé (1-1) contre l’OL (II) tandis que Fréjus, une semaine après sa déroute (0-3) à Grasse, a bien réagi en venant à bout (1-0) du FC Martigues grâce à un penalty d’Orinel dans le dernier quart d’heure. Au classement, Fréjus rejoint le Fécé à la première place avec le même nombre de points mais avec un meilleur goal-average particulier.

Les Rouges savent donc qu’ils ont la possibilité de reprendre trois points d’avance sur les Fréjussiens et de reléguer le SC Toulon à 4 points en cas de victoire ce soir à Pontarlier.

Esteves : « On doit remettre les pendules à l’heure »

Dans le Doubs, les coéquipiers de Medhi Kadi auront à cœur d’effacer le faux pas de la semaine dernière contre MDA Foot. « On veut montrer que ce n’était qu’un accident de parcours. Mais tout n’est pas à remettre en questions après ce match » confirmait Yohan Betsch mercredi au point presse. 

Même objectif pour Helder Esteves : « Il s’agit de remettre les pendules à l’heure, parce qu’on reste sur une défaite à domicile contre MDA et parce qu’on a perdu contre cette équipe de Pontarlier au match aller. Il faut avoir envie de se rebeller tout de suite ».

Un contexte difficile auquel il faudra s’adapter

Si Pontarlier occupe actuellement le 14ème rang et reste sur quatre revers de suite, les Rouges s’attendent à un rencontre très compliquée. « Les conditions seront difficiles. On va affronter une formation accrocheuse qui joue sa survie sur un terrain très moyen » explique Helder Esteves.

Dans le Doubs ce soir, ce ne sera peut-être pas le domaine technique sur lequel les Rouges devront montrer leur supériorité. « Il s’agira de répondre présent dans l’agressivité, les duels et le dépassement de soi. C’est l’équipe qui en voudra le plus qui remportera ce match » prévient le coach annécien. 

Ce dernier attend également de ses hommes de l’efficacité sur le plan offensif pour ne pas revivre le hold up du 06 Octobre 2018. Ce soir là, le Fécé avait tiré une vingtaine de fois au but sans trouver la faille face à un Buisson infranchissable alors que les Doubistes avaient inscrit le seul but de la rencontre par Bonnet sur un corner juste avant la pause (37e).

Une revanche à prendre donc ce soir pour les Rouges, qui ont bien l’intention de remettre les pendules à l’heure.

Jean-Baptiste VIVIAND

 

FC ANNECY
Présente
Devenez fan

Billetterie en ligne

Réservez vos places pour les matchs
et entrez plus rapidement au stade

Rejoignez notre réseau

Devenez partenaire du FC Annecy,
et bénéficiez d'avantages pour votre entreprise

Boutique Officielle

Découvrez tous les produits
Disponibles les soirs de match
__Partenaires
__Partenaires institutionnels