PTS | J | G | N | P |
A Nice (stade Charles Ehrmann), FC Annecy bat OGC Nice (II) 3–1 (1-2)
Arbitre : M.Kubler
Spectateurs : 90 environ
But pour l'OGC Nice (II) : Le Bihan (45e)
Buts pour le FC Annecy : Akrour (1e, 60e), Kadi (20e)
Avertissements : Mestrallet (19e), Diaby (49e), Le Bihan (77e) à Nice (II) ; Méguirèche (42e), Betsch (57e), Kadi (77e) au FC Annecy
ExpulsionS : Mahou (85e) à Nice (II) ; Esteves (71e) au FC Annecy
OGC NICE (II) : Bezzina – Jallet (cap), Mestrallet, Permard, De Oliveira – Sacko, Dramé, Sylvestre, Mahou – Diaby (Pelican, 66e), Le Bihan.
FC ANNECY : Perez – Adou, Goncalves (cap), Barrillon, Varsovie – Betsch, Chapuis – Méguirèche (Kamin, 55e), Kadi (Nogueira, 80e), Rocchi – Akrour (Delgado, 84e)
Sur une pelouse du stade Charles Ehrmann en très mauvais état, il était difficile de jouer au football ce samedi. Alors dans ce genre de rencontre où les duels prennent le dessus sur le jeu, c’est très souvent l’équipe la plus solide qui l’emporte à la fin.
Solides, les Rouges l’ont été dans tous les domaines face à une jeune équipe Niçoise, renforcée pour l’occasion par l’expérimenté latéral droit Christophe Jallet, et prenant beaucoup de risques pour développer du jeu au sol.
Mais les coéquipiers de l’ancien rouge Jawad Dramé, titulaire en position de milieu récupérateur, ont été pris à leur propre piège au bout d’une minute de jeu seulement : cherchant à remettre le ballon en retrait à son gardien, Sylvestre manquait sa transmission, qui se transformait en passe décisive pour Nassim Akrour qui inscrivait le premier but annécien de la saison (0-1, 1e)
Le Fécé laissait alors le ballon aux Niçois et procédait par contres mais s’en remettait également à son gardien Julien Perez, auteur de trois parades décisives en première période sur des tentatives de Le Bihan (19e, 35e) et Diaby (35e).
Entre temps, Mehdi Kadi avait doublé la mise en reprenant une remise en retrait astucieuse de Nassim Akrour sur un centre de Leygley Adou (0-2, 20e).
Mehdi Kadi obtenait ensuite un penalty après avoir été fauché dans la surface suite à une frappe de Nassim Akrour détournée par Bezzina, mais l’arbitre se ravisait finalement, à juste titre.
A quelques secondes de la pause, Mickaël Le Bihan réduisait l’écart d’un somptueux coup-franc des vingt-mètres qui venait transpercer la lucarne de Julien Perez (1-2, 45e).
Au retour des vestiaires, les Rouges se montraient à nouveau dangereux par l’intermédiaire de Nassim Akrour, qui faisait briller Bezzina sur un tir enroulé (47e). Puis la reprise de Jean-Jacques Rocchi venait s’écraser sur le haut de la transversale (51e). En position idéale pour marquer, Nassim Akrour croisait pourtant trop son tir face à Bezzina (57e) mais se rattrapait trois minutes plus tard en piquant son ballon par-dessus le gardien niçois (1-3, 60e). Auteur de quinze buts la saison dernière, le goaléafor d'origine algérienne démontrait une nouvelle fois ô combien il est précieux à la pointe de l’attaque annécienne.
Le score aurait même pu être plus lourd sur une tête sur le poteau de Morgan Kamin puis sur un tir de Stéphan Varsovie repoussé par Bezzina.
Avec ce premier succès de la saison, les Rouges remontent à la troisième place, à égalité de points avec cinq autres équipes, à deux unités du leader Fréjus. Les coéquipiers de Jonathan Goncalves tenteront d’engranger une deuxième victoire de rang samedi prochain à domicile face à une autre équipe réserve professionnelle, celle de l’Olympique de Marseille.
De Nice, Jean-Baptiste VIVIAND
Nice, la promenade des anglais, son climat méditerranéen, ses palmiers. Ne nous y trompons pas, les Rouges ne sont pas venus pour profiter du charme de la capitale de la Côte d’Azur. Arrivés sur place vendredi soir, ils sont là avec un objectif précis, celui de décrocher leur premier succès de la saison, une semaine après avoir concédé le nul (0-0) au Parc des Sports contre le FC Martigues. « Il va falloir aller chercher cette première victoire de la saison. A l’extérieur ça ne va pas être facile mais on commence maintenant à bien se connaître. Si on met tous les ingrédients, on devrait réussir à faire un bon match » explique le défenseur central Fabien Barrillon.
Lors de la première journée, les joueurs de Helder Esteves sont tombés sur une formation de Martigues athlétique, rugueuse et bien en place défensivement. Le profil type des équipes que devraient rencontrer le Fécé cette saison dans la poule du Sud. Mais ce soir, au stade Charles Ehrmann, la réserve de l’OGC Nice, composée majoritairement de jeunes joueurs issus du centre de formation, présentera un autre visage. « On sait que c’est une équipe jeune et joueuse. Ça nous correspond un peu plus, il devrait y avoir plus d’actions que contre Martigues. On a vu lors de la séance vidéo que cette équipe de Nice se découvrait pas mal, donc on devrait avoir des espaces » analyse Barrillon.
Helder Esteves, lui, se méfie énormément de ces rencontres contre les équipes réserves professionnelles : « Tout le monde craint ces matchs. Ils sont difficiles à prévoir et à préparer car on ne sait jamais trop contre qui on va jouer. Cela dépend de s’ils décident ou non de faire descendre des pros. C’est un match différent qu’il faudra bien gérer. Je souhaite que mon équipe soit capable de mieux utiliser le ballon en fonction des moments du match. On a vu des choses intéressantes contre Martigues, mais je veux en voir encore plus »
De son côté, l’OGC Nice (II) disputera son second match consécutif à domicile, après avoir arraché le match nul (3-3) la semaine dernière contre l’Olympique de Marseille (II), prochain adversaire des Rouges. L’entraîneur Laurent Bonadei bénéficiera ce soir de cinq renforts du groupe professionnel donc le latéral droit Christophe Jallet et l’attaquant axial Mickaël Le Bihan, tous deux en phase de reprise.
L’ancien rouge, Jawad Dramé (18 ans), formé au club, sera également présent et pourrait être titularisé le côté gauche de l’attaque niçoise.
De Nice, Jean-Baptiste VIVIAND