PTS | J | G | N | P |
A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy et SC Toulon font match nul 0-0 (0-0)
Arbitre : M.Caffe
Spectateurs : 1280
Avertissements : Nogueira (33e), Kamin (46e) au FC Annecy ; Medoukali (32e), Pinheiro (64e) au SC Toulon
FC ANNECY : Perez (cap) – Varsovie, Féjoz, Chapuis, Enza-Yamissi Garby – Kamin (Kamin, 68e), Nogueira (Boudiba, 78e), Betsch – Kadi (Poulain, 78e), Delgado.
SC TOULON : Viviani – Fall, Sahnoune (cap), Medoukali, Ouasfane, Leleu – Bayo, Moulet (Guilavogui, 17e), Ech Chergui – Goncalves, Pinheiro (Gomis, 71e).
Helder Esteves souhaitait que son équipe retrouve une imperméabilité défensive, elle qui a trop souvent cette saison été contrainte de courir après le score. C’est dans cette optique le coach annécien reconduisait, comme contre Nancy (0-1), un système en 5-3-2 dans lequel Stéphan Varsovie occupait le couloir droit de la défense.
Les Toulonnais, disposés dans la même organisation tactique, se créaient la première situation de but sur un tir en pivot de Pinheiro bien négocié par Julien Perez (2e). Les Rouges, répliquaient vingt minutes plus tard sur un décalage de Manuel Delgado pour Stéphan Varsovie, qui croisait trop sa frappe du pied droit (22e).
Plus entreprenants dans le jeu, les Varois auraient pu ouvrir le score sur une tête d’Ech Chergui, qui reprenait un corner de Pinheiro, mais Julien Perez se détendait et sortait un arrêt réflexe de très grande classe (25e).
Le Fécé terminait bien la première période, à l’image de la frappe de Vincent Nogueira détournée par un varois alors qu’elle semblait prendre le chemin du cadre (41e) puis sur un tir de Mehdi Kadi, légèrement dévié, qui manquait de peu de surprendre Viviani (44e).
En deuxième période, Julien Perez devait encore intervenir en sortant la frappe des 25 mètres d’Ech Chergui (59e) puis en sortant parfaitement dans les pieds de Goncalves (73e).
Les Rouges, eux, se mettaient en évidence sur deux tentatives cadrées signées Manuel Delgado et Vincent Nogueira, sans danger pour Viviani. En fin de rencontre, Manuel Delgado pensait offrir la victoire au Fécé en reprenant victorieusement, en deux temps, un centre de Nicolas Garby mais l’arbitre refusait le but pour une position de hors-jeu du numéro 9 annécien (87e).
Un match nul (0-0) peu réjouissant dans leu jeu mais dont il faudra se contenter, avant d’espérer mieux dans une semaine sur la pelouse de l’AS Saint-Priest, qui a creusé son écart en tête de classement.
Jean-Baptiste VIVIAND
Nouveau choc au Parc des Sports demain soir et nouveau rendez-vous très important pour le FC Annecy. Les Rouges, qui n’ont désormais plus que le championnat à jouer après la cruelle élimination (0-1) en Coupe de France le week-end dernier contre l’AS Nancy Lorraine lors du 7e tour, s’apprêtent à livrer une bataille qui pourrait avoir une incidence sur la suite de la saison.
Au coup d’envoi de cette 12ème journée, ils comptent 5 points de retard sur les deux co-leaders, l’AS Saint-Priest et le RC Grasse. Mais ils possèdent surtout un retard de 3 unités sur l’adversaire du jour, le SC Toulon, qui compte un match en moins.
Une duel donc entre deux prétendants qui peuvent avoir beaucoup à perdre comme à gagner … « Quand les résultats n’ont pas été ceux qu’on aurait souhaité, avec des victoires qu’on n’a pas su décrocher alors qu’elles nous tendaient les bras, on arrive sur ce genre de scénarios avec des confrontations directes où on a beaucoup à perdre et à gagner. Il faut prendre en compte ce contexte sans pour autant qu’il nous inhibe » affirme Helder Esteves.
Dans l’optique de retrouver le chemin du succès au Parc des Sports, les Rouges tenteront de reproduire la prestation livrée contre les Nancéiens où on les avait vu afficher du caractère, de l’envie et une grosse débauche d’énergie pour revenir au score. Demain soir, ils tâcheront surtout de ne pas encaisser l’ouverture du score, comme cela a été le cas cette saison en championnat contre l’OM (II) (4-3), Jura Sud (0-2), l’AS Monaco (II) (2-1), Pontarlier (0-1) et l’Athlético Marseille (2-1). « On doit se lâcher à domicile tout en étant rigoureux, avec une efficacité défensive. Il faut maintenant prendre des points sur ce genre de matchs, on n’a plus de temps à perdre » prévient Helder Esteves.
Pour prendre des points, il faudra marquer des buts et ce malgré l’absence de Nassim Akrour (9 buts), qui souffre d’une élongation à la cuisse. Manuel Delgado enchaînera donc une troisième titularisation de suite à la pointe de l’attaque et voudra retrouver le chemin des filets, lui qui n’a plus marqué depuis le 25 août, face à l’Olympique de Marseille (II).
Les Toulonnais, eux, seront privés d’Atlan et de Zouaoui (suspendus) alors que Diallo, Pereira et Mama Seibou sont blessés.
Jean-Baptiste VIVIAND