PTS | J | G | N | P |
A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat OGC Nice (II) 5–2 (2-0)
Arbitre : M.Caffe
Spectateurs : 1593
Buts : Enza-Yamissi (12e), Poulain (23e), Akrour (62e), Alfaréla (74e, 90e+1) pour le FC Annecy ; Mahou (50e), Levêque (55e) pour l’OGC Nice (II)
FC ANNECY : Perez (cap) – Adou (Nsimba, 74e), Féjoz, Enza-Yamissi, Garby – Kamin, Chapuis – Kadi (Alfaréla, 64e), Poulain, Varsovie (Rocchi, 82e) – Akrour.
OGC Nice (II) : Bezzina – Cox, Mestrallet, Assoumani, De Oliveira (Hamache, 40e) – Dramé, Wade (Gameiro, 78e) – Leveque (Téro-Kurzawa, 89e), Mahou, Jaziri – Pelican (cap).
Il fallait absolument remporter ce premier match de l’année 2019 pour lancer de la meilleure des manières cette deuxième partie de championnat. Les Rouges l’ont bien fait en s’imposant (5-2) et en offrant des buts et du spectacle à leurs fidèles supporters qui avaient bravé le froid.
Cette rencontre, le Fécé se l’est rendue facile en ouvrant le score dès la 12e minute par Manassé Enza-Yamissi qui profitait d’un cafouillage monstre dans la surface niçoise à la suite d’un corner de Mehdi Kadi pour fusiller Bezzina de près (1-0, 12e). Son premier but sous le maillot rouge.
Supérieurs dans tous les domaines, les Rouges profitaient des erreurs de jeunesse niçoises caractérisées par de nombreuses pertes de balles et par des espaces importants entre les lignes. Nicolas Poulain, complètement transformé depuis la fin d’année 2018, grattait un ballon dans les pieds de Mestrallet puis venait tromper Bezzina pour donner deux buts d’avance au Fécé à la pause (2-0, 23e).
A la mi-temps, on ne voyait pas comment les Rouges pouvaient laisser échapper les trois points, eux qui n’avaient quasiment jamais été mis en difficulté lors des 45 premières minutes. Mais les Annéciens relançaient eux-mêmes la partie en s’endormant au retour des vestiaires. Ce relâchement coupable permettait aux Azuréens de réduire la marque par Mahou, à la retombée d’un centre de Jaziri (2-1, 50e), puis d’égaliser à peine cinq minutes plus tard par Levêque d’une frappe enroulée au ras du poteau de Julien Perez (2-2, 55e).
Conscients de la situation délicate dans laquelle ils venaient de se mettre, les coéquipiers de Julien Perez réagissaient et faisaient preuve de caractère pour reprendre l’avantage peu après l’heure de jeu : sur un ballon en profondeur, Nicolas Poulain faisait mine de frapper mais servait en retrait Nassim Akrour, esseulé, qui parvenait à marquer malgré le retour de plusieurs défenseurs sur la ligne de but (3-2, 62e).
Le renard Nassim Akrour, auteur de sa 11ème réalisation de la saison, venait de libérer les Rouges et de donner un gros coup sur la tête des jeunes Niçois.
Helder Esteves lançait alors Migouel Alfaréla pour achever la bête blessée. L’ancien attaquant du Havre ne mettait que dix minutes pour réussir ses débuts sous la tunique annécienne. Servi par Nicolas Poulain sur le côté gauche de la surface, il crochetait son défenseur et ajustait ensuite Bezzina du pied droit (4-2, 74e).
Dans les arrêts de jeu, il profitait d’un ballon millimétré de Jean-Jacques Rocchi pour se présenter seul face à Bezzina et faire admirer sa qualité de finisseur en remportant son duel avec le portier azuréen (5-2, 90e+1)
Ce succès, le troisième consécutif en championnat, permet au FC Annecy de revenir à deux points du leader, Jura Sud, dont le match contre le RC Grasse a été reporté. Prochain rendez-vous dans une semaine à Carnoux face à un autre adversaire de bas de tableau, l’Olympique de Marseille (II).
Jean-Baptiste VIVIAND
Il sera important de prendre un bon départ dans cette année 2019 dans l’optique de réduire l’écart actuel de cinq points avec le leader, Jura Sud, dont le match contre Grasse a été reporté. Face à une équipe réserve niçoise première non-relégable, les Rouges auront l’obligation d’empocher les trois points, ce qu’ils avaient fait à l’aller (3-1) au stade Charles Ehrmann, remportant leur premier succès de la saison au terme d’un match plein. « On avait fait un vrai bon match en respectant le plan de jeu ce qui nous avait permis de mener rapidement au score et de nous imposer » se souvient Helder Esteves.
Ce premier match de l’année 2019, les Rouges l’aborderont avec la volonté de reproduire le contenu des victoires contre l’OL (II) (3-1) et le RC Grasse (2-0) où ils avaient affiché une grosse solidité défensive et s’étaient montré performants dans les transitions vers l’avant et efficaces offensivement.
Demain soir, les joueurs de Helder Esteves devront se méfier de ses jeunes Aiglons qui réussissent beaucoup mieux à l’extérieur qu’à domicile (4 victoires, 1 nul, 2 défaites) et qui viendront au Parc des Sports avec certainement l’idée de défendre en bloc et d’exploiter au mieux les situations de contre.
Au niveau du groupe, le staff annécien a convoqué les deux recrues du mercato hivernal, Jaffray Nsimba et Migouel Alfaréla. Ce dernier aura l’occasion de montrer au public du Parc des Sports ses qualités de vitesse et de percussion qu’on a pu apercevoir à l’entraînement depuis 10 jours et qui pourraient être une alternative intéressante sur le front de l’attaque.
Du côté azzuréen, Laurent Bonadei proposera une équipe bien différente du match aller puisque le défenseur Pelmard et les attaquants Sacko et Sylvestre ont été retenus dans le groupe élargi de Patrick Viera pour affronter Bordeaux en Ligue 1, tandis que Le Bihan, qui avait inscrit un splendide coup-franc juste avant la pause, est en phase de reprise.
Formé au FC Annecy et joueur de l’OGC Nice depuis trois saisons, Jawad Dramé (18 ans) devrait effectuer son retour au Parc des Sports et être titulaire dans l’entre-jeu niçois.
Jean-Baptiste VIVIAND