PTS | J | G | N | P |
A Annecy (Parc des Sports), FC Annecy bat Jura Sud 4–0 (1-0)
Arbitre : M.Kerradji
Spectateurs : 2 955
Buts : Alfaréla (17, 54e), Poulain, 63e), Rocchi (83e)
Avertissements : Faivre (42e, Cattier (43e), Davigny (68e) à Jura Sud
FC ANNECY : Mocio – Nsimba, Féjoz (Betsch, 53e), Enza-Yamissi, Garby – Kadi (Kamin, 66e), Chapuis (cap), Nogueira, Rocchi – Poulain, Alfaréla (Delgado, 73e).
JURA SUD : Cattier – Dinkota, Fahrasmane, Faivre (cap), Cucu – Peuget, Saci (Aidoud, 86e) – Bon, Gaubey (Angani, 74e), Davigny (Ekollo, 70e) - Thil
Cette soirée là, les 2 955 spectateurs du Parc des Sports ne sont pas près de l’oublier. Après les 7 buts lors de la victoire (5-2) contre l’OGC Nice (II) le 12 janvier, le public annécien a encore eu droit ce soir à du grand spectacle.
Ce spectacle débutait dès la 1ère minute lorsque sur un centre de Nicolas Garby, Mehdi Kadi était tout près d’ouvrir le score face à son ancien club (1e). Jura Sud réagissait sur une action individuelle de Davigny qui échappait au tacle de Vincent Nogueira puis éliminait Jérémy Féjoz avant de se retrouver seul face à Lucas Mocio. Le gardien des Rouges, titulaire en l’absence de Julien Perez, remportait son duel pour son premier arrêt de la partie. Un arrêt ô combien important pour des Annéciens séduisants dans le jeu et imposant un gros pressing sur les défenseurs jurassiens.
Ce pressing permettait d’ailleurs à Mehdi Kadi de gratter un ballon dans les pieds de Dinkota avant de servir Migouel Alfaréla dans la surface, qui venait battre Cattier de près (1-0, 17e). Puis deux minutes plus tard, les Rouges étaient proches du 2e but sur une frappe de Mehdi Kadi repoussée par Cattier (19e)
En deuxième période, Jura Sud se montrait dans l’obligation de prendre possession du ballon pour se rapprocher des buts de Lucas Mocio. Les joueurs de Helder Esteves, une nouvelle fois très solides sur le plan défensif, ne concédaient rien. Ils plantaient un deuxième coup de couteau dans le dos des Jurassiens par l’intermédiaire de Migouel Alfaréla, qui reprenait de la tête un centre côté droit de Mehdi Kadi (2-0, 54e). Un deuxième but presque copie conforme à l’ouverture du score, avec Mehdi Kadi à la transmission et Migouel Alfaréla à la conclusion.
Titulaire au coup d’envoi pour la première fois depuis son arrivée cet hiver, Migouel Alfaréla montrait qu’il pouvait être plus qu’un « Super Sub », lui qui compte déjà 6 buts à son compteur en seulement 4 rencontres. Ahurissant !
Jura Sud, étouffé, plongeait mais les Rouges ne relâchaient pas leur pression. Une pression qui mettait Cattier en difficulté : le gardien jurassien, pressé par Migouel Alfaréla, ratait son dégagement ce dont exploitait parfaitement Nicolas Poulain pour aller marquer dans le but vide après avoir profité d’un contre favorable sur l’intervention de Fahrasmane (3-0, 63e).
A l’entrée des dix dernières minutes, Jean-Jacques Rocchi donnait encore plus d’ampleur au succès annécien d’une frappe sèche du gauche qui terminait sa course dans le petit filet opposé de Cattier (4-0, 83e). Sa deuxième réalisation de la saison.
En fin de rencontre, Lucas Mocio se montrait vigilent en détournant le coup-franc lointain de Peuget (86e) puis voyait la magnifique reprise de Faivre passer de peu à côté (90e).
Quatre buts inscrits, zéro encaissé, de l’efficacité, de la solidité, de la solidarité. Ce match n’a été en fait que la continuité de ce que produisent les Rouges depuis fin 2018. Mais la course est encore longue et les obstacles nombreux. Le prochain se situera du côté de la Principauté, contre l’équipe réserve de l’AS Monaco.
Jean-Baptiste VIVIAND
Bien trop tôt pour parler de finale dans la lutte à l’accession car il restera ensuite un peu plus de trois mois de compétition et un total de 33 points à glaner. Avec deux unités d’avance avant cette 19ème journée, le Fécé a l’occasion de reléguer à cinq points son adversaire du soir en cas de victoire. Si cela ne sera pas suffisant pour écarter les Jurassiens de la course à la montée, cela pourrait permettre aux Rouges de prendre un avantage psychologique et d’emmagasiner encore davantage de confiance pour la suite de la compétition.
Helder Esteves : « Aucune pression à avoir »
Pour Helder Esteves, la rencontre de demain soir n’aura qu’un seul intérêt, celui de voir ses joueurs atteindre des objectifs sur le plan technique. « On a des objectifs techniques sur ce match, on va essayer de les atteindre. Si c’est le cas, le résultat devrait être positif. Il n’y a aucune pression à avoir parce qu’on affronte Jura Sud. La rencontre à Monaco (II) la semaine prochaine sera toute aussi importante ».
Ces objectifs techniques auront pour but d’arriver à déstabiliser cette équipe Jurassienne, très difficile à bouger comme cela à avait été le cas à l’aller (0-2). « Jura Sud a su nous poser des difficultés à l’aller avec un bloc équipe solide qui nous a contraint à nous découvrir. L’objectif de demain sera de leur poser des problèmes et de ne pas trop se désorganiser » prévient Esteves.
Florent Sauvadet, trois mois après
Comme ça avait été déjà le cas à Hyères (1-0), le groupe sera privé demain de son meilleur buteur, Nassim Akrour, et de son meilleur passeur Stéphan Varsovie, tous deux blessés au genou. L’autre absence de marque, c’est celle de Julien Perez, touché aux adducteurs. Lucas Mocio sera donc titularisé dans le but, comme cela avait été le cas contre l’AS Monaco (II) (2-1) et à MDA Chasselay (4-2).
Ce match sera également marqué par le grand retour de Florent Sauvadet. Le milieu offensif rejouera pour la première fois avec le groupe N2 depuis sa blessure aux ischio-jambiers le 17 novembre 2018 contre l'AS Nancy Lorraine (L2) lors du 6ème tour de la Coupe de France.
Une solution de plus dans le secteur offensif pour Helder Esteves qui connait les qualités de percussion de l’ancien clermontois notamment dans les petits espaces. L’autre interrogation, c’est celle de voir ou non Migouel Alfaréla débuter la rencontre. Depuis son arrivée, le buteur d’origine portugaise a inscrit 4 buts en 4 matchs, à chaque fois après avoir commencé le match sur le banc. « Il a un profil qui est complètent adapté sur un match où les espaces s’ouvrent. Que ce soit au coup d’envoi ou lors d’une entrée en jeu, j’espère qu’il aura la même réussite et qu’il fera valoir ses qualités parce qu’il en a beaucoup » répond Helder Esteves.
Alors qu’ils devraient évoluer devant un public nombreux (2 500 personnes attendues), les Rouges auront à cœur de poursuivre leur dynamique et d’aller chercher un 6ème succès consécutif.
Jean-Baptiste VIVIAND